LA DOMOTIQUE
Le confort et l’ergonomie sont au centre des méthodes de construction de nos habitations. Depuis quelque temps, la domotique suscite de nombreux débats. Les nombreux avantages qu’elle propose ne sont pas passés inaperçus. Certains ménages sollicitent le crédit d’impôt transition énergétique pour bénéficier de ce type de travaux. Malgré le fait qu’elle revienne régulièrement sur le devant de la scène pour comprendre et suivre sa consommation, la domotique reste assez mal connue pour la plupart d’entre nous. Sa définition et son fonctionnement sont flous. Voici un tour d’horizon complet qui vous permettra d’en savoir plus sur le sujet.
Encore appelée smarthome ou maison intelligente, la domotique est l’ensemble des techniques qui permettent de programmer, de contrôler et d’automatiser une construction. Elle utilise et regroupe les domaines de l’électronique, des télécommunications, de l’informatique et des automatismes. Comme son nom l’indique avec le terme latin « domus » pour domicile et le suffixe « tique » pour technique, elle opère dans un champ très vaste.
La domotique permet de programmer la quasi-totalité des appareils et dispositif électrique de la maison. Cela ne concerne pas seulement les fonctionnalités de bases. Son contrôle va de la gestion de l’éclairage et du chauffage aux équipements électroménagers et audiovisuels, en passant par l’ouverture des fenêtres.
L’évolution de la domotique
Bien que son concept soit basé sur l’utilisation de nouvelles technologies, la domotique ne date pas d’hier. On en parlait déjà au milieu des années 70. En effet, certaines habitations dans les plus grandes villes du monde étaient déjà équipées des systèmes de commande sophistiqués. Cependant, automatiser sa maison relevait du gadget superflu. C’est avec l’évolution de la technologie que tout s’accélère.
Dans le cadre de son utilisation à l’échelle de l’habitat, la domotique concerne désormais trois technologies :
La technologie par réseau sans fil ;
La technologie par réseau câblé ;
La technologie CPD (courant porteur en ligne).
Les possibilités de la domotique
Si la domotique fait autant parler d’elle, c’est parce que son apport est réel. Son impact se focalise sur 3 domaines en particulier.
Le confort
Bien évidemment, le fait d’automatiser sa maison apporte un gain de confort considérable. Il n’est plus nécessaire de se prendre une averse quand on ouvre son portail, ou se déplacer pour régler l’éclairage de la maison. De nos jours, une maison intelligente est capable d’anticiper les besoins des occupants.
L’installation de panneaux photovoltaïques vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups, en produisant une énergie respectueuse de l’environnement et en réalisant une économie financière à long terme.
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches d’auto-consommation nécessaires à la concrétisation de vos envies.
En outre, nous vous dressons en amont un bilan personnalisé qui fait état de vos besoins réels en fonction de la taille de votre habitation, du degré d’exposition au soleil et de bien d’autres paramètres qui vont déterminer la rentabilité de votre installation. Cette étude préalable a également pour but de savoir exactement ce qu’il faudra pour réaliser la pose de ces panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agit par exemple, du coût du matériel, du coût de l’installation et les différents prix relatifs à l’entretien.
Baisser sa facture énergétique est tout à fait possible par une bonne installation de panneaux solaires photovoltaïques. Cette installation passe bien évidemment par l’expertise d’une équipe d’artisans chevronnés. Notre entreprise rend votre projet d’une électricité propre respectueuse de l’environnement, réel et à un coût qui tient compte de vos besoins.
À quoi sert une pompe à chaleur ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Le fluide frigorifique se charge de capter les calories ambiantes qui sont à l’extérieur de la maison. Il passe de l’état liquide à l’état d’ébullition. Son point d’évaporation est de 5oC. La vapeur qui est créée au cours du processus est aspirée, chauffée et compressée. Le compresseur va l’expédier à haute pression vers le condenseur.
Par la suite, le liquide réfrigérant va céder les calories recueillies au condenseur par le circuit d’échange d’eau. Le condenseur va restituer les calories et la chaleur au logement.