COUVERTURE : NEUF ET RÉNOVATION
Une bonne toiture est sans conteste un élément important d’une habitation. En effet, elle constitue le premier rempart pour lutter efficacement contre les intempéries. Il s’agit d’un élément du bâtiment qui protège les occupants contre la pluie, le soleil, le vent et bien d’autres désagréments. Le risque d’une toiture mal couverte est difficile à estimer, tant les conséquences sont importantes. Le toit a également un intérêt esthétique. Il peut aussi influencer le charme de la construction. Pour des projets de zinguerie et de charpente, la plus grande précaution est de mise. Voici tout ce que vous devez savoir sur les travaux de couverture.
Construire une toiture hermétique qui associe étanchéité, stabilité et durabilité est loin d’être une mince affaire. Il y a tout un éventail de techniques à adopter et d’accessoires à utiliser. Faire appel à des artisans qualifiés est le meilleur moyen de favoriser une installation réussie. Pour le neuf et la rénovation, la première étape consistera à vous guider dans le choix des accessoires de couverture qui conviendront à l’élaboration de la charpente et au style architectural de l’habitat. Par la suite, il faut procéder à la pose des divers éléments de protection. Leur rôle est d’optimiser l’étanchéité du toit à l’air et les matériaux d’isolation. Le professionnel procède à la pose de la couverture en veillant à l’esthétique de l’installation.
Après l’élaboration de la toiture, il est impératif d’effectuer les travaux de zinguerie. Cette action consiste principalement à mettre en place les gouttières. Ce sont des équipements qui assurent l’évacuation de l’eau de pluie. Leur pose est à prendre avec le plus grand sérieux pour que le charme et l’état de la toiture ne se détériorent pas.
L’installation des éléments décoratifs complète l’opération. Il est possible d’associer efficacité et esthétique. Cependant, tout cela demande un certain savoir-faire à la hauteur des enjeux. C’est la raison pour laquelle, il faut confier les travaux à un artisan professionnel doté d’une compétence en matière de zinguerie.
Il peut garantir l’esthétique du toit, l’efficacité du système d’évacuation et de protection installé. Certains professionnels proposent la garantie décennale. Il s’agit d’une garantie légale octroyée par le constructeur. Elle couvre principalement la réparation des dommages qui affectent la construction. Elle a une durée de 10 ans.
Lorsque la toiture a besoin d’une réparation ou d’une rénovation, l’intervention d’un couvreur pour des travaux d’entretien est nécessaire. Il est impératif de vérifier l’état des matériaux de couverture, de la charpente et de la zinguerie.
Le professionnel doit aussi élaborer un plan de rénovation efficace. Grâce à son expérience, il peut déterminer s’il est possible de conserver certains accessoires ou s’il faut envisager une réfection intégrale. Le manque de professionnalisme et de savoir-faire est à l’origine des travaux de couvertures bâclées.
Dans son initiative pour accompagner la montée en compétences des salariés et entrepreneurs de TPE/PME, les compagnons du devoir ont mis sur pieds un projet. En collaboration avec la caisse de dépôt, le projet a pour objectif de développer des formations innovantes afin de répondre aux enjeux de la construction durable.
À quoi sert une pompe à chaleur ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Le fluide frigorifique se charge de capter les calories ambiantes qui sont à l’extérieur de la maison. Il passe de l’état liquide à l’état d’ébullition. Son point d’évaporation est de 5oC. La vapeur qui est créée au cours du processus est aspirée, chauffée et compressée. Le compresseur va l’expédier à haute pression vers le condenseur.
Par la suite, le liquide réfrigérant va céder les calories recueillies au condenseur par le circuit d’échange d’eau. Le condenseur va restituer les calories et la chaleur au logement.